Rauru est un personnage qui apparait dans Ocarina Of Time. Nous savons très peu de choses à son sujet, hormis le fait qu'il a été l'architecte du Temple du Temps et qu'il est le Sage de la Lumière. Même si ça n'a pas été concrètement attesté, il y a de fortes chances que Rauru et Kaepora Gaebora ne forment qu'une seule et même personne, pour la simple et bonne raison que Kaepora est la réincarnation d'un des anciens Sages (cf : Pierre à Potins du Bosquet Sacré) et que Rauru est le seul des anciens Sages à être encore "actif".

Nous découvrons pour la première fois Rauru lorsque Link se réveille à la suite de ses sept ans d'assoupissement. Il lui apprend qu'il va falloir libérer les 5 autres Sages (Saria, Sage de la Forêt, Darunia, Sage du Feu, Ruto, Sage de l'Eau, Impa, Sage de l'Ombre et Nabooru, Sage de l'Esprit) pour sauver Hyrule. Juste avant de le renvoyer dans le Temple du Temps, il donne à Link le Médaillon de la Lumière, objet qui recèle son pouvoir en tant que Sage.
Rauru, avec l'aide des autres Sages, viendra ensuite au secours de Link quand celui-ci partira, seul, affronter Ganondorf et sauver Zelda. Il créera un pont pour qu'il puisse franchir le gouffre entourant le Château de Ganon puis détruira la barrière interne du Château.
Enfin, Rauru interviendra une dernière fois dans la lutte contre le Seigneur du Malin en l'enfermant, avec l'aide des autres Sages, dans le Saint Royaume. Ganon définitivement vaincu, il semblerait qu'il parte s'exiler au Sanctuaire des Sages.
Dans The Adventure Of Link, tout comme pour les autres Sages d'Ocarina Of Time, une ville porte son nom.
Notons que dans The Wind Waker, l'un des vitraux, ornant la salle où repose Excalibur, lui est dédié.