Excalibur est une épée de légende, ayant le pouvoir immense de repousser le mal. Elle est de forme allongée, la lame plus fine juste devant son pommeau de couleur bleu profond, orné de deux ailerons rappelant les ailes de l’aigle Hylien. Le symbole de la Triforce est frappé sur cette lame qui dégage une faible aura lumineuse. Cette épée élégante permet à son possesseur d’avoir une grande agilité au combat, ainsi qu’une forte puissance.
Dans la saga Zelda, Excalibur apparaît pour la première fois dans A Link to the Past, scellée dans son socle au fond des Bois Perdus. On la retrouve dans Ocarina of Time, dans le Temple du Temps, et dans The Wind Waker, au sous-sol du Château d’Hyrule. On peut penser qu’il s’agit également de la Master Sword de Legend of Zelda, trouvée au fond d’une tombe dans un vaste cimetière.
Cette lame salvatrice, ainsi appelée par Navi, est la seule qui puisse triompher du Ganon d'Ocarina of Time et de The Wind Waker. C’est aussi la clé du Saint Royaume. Dans The Wind Waker, Excalibur scelle l'ancien Hyrule, ce qui se matérialise par un arrêt dans le cours du temps - du moins jusqu'à ce que Link s'en empare. Elle retient ainsi les monstres de Ganon. Son pouvoir est assuré par les prières de deux sages : celui de la Terre et celui du Vent.

Dans Twilight Princess, Excalibur est à nouveau sollicitée pour repousser les forces sombres. Elle se trouve dans les ruines du Temple du Temps, au fin fond de la Forêt de Firone, ancrée solidement dans son socle de pierre, comme dans les précédents opus de la saga. En plus de sa fonction salvatrice, cette épée est la clef du donjon du Temple du Temps. Pour combattre Xanto, vous aurez besoin de renforcer son pouvoir au moyen des deux Astres du Monde du Crépuscule, ce qui la gorgera d’un redoutable pouvoir de lumière très efficace contre les créatures des ténèbres.