Dumoria est un personnage que l’on rencontre dans The Wind Waker. C’est un Korogu, peuple qui semble descendre des Kokiris d'Ocarina of Time (ce qui laisse un indice temporel sur la trame de la saga) et qui se perd dans la forêt interdite. Au cours de la quête, il sera retrouvé par Link et ramené à son maître, l'arbre Mojo.
Ce petit Korogu est très doué en musique ; il en joue à la traditionnelle cérémonie annuelle de son peuple. Dumoria se cache derrière la fontaine près de l’entrée de la forêt, et Link y accède en jouant du grappin à corde, qu’il attachera à une branche d’arbre pour s’y balancer.
Link jouant l’hymne du dieu de la terre à Dumoria en train de se perfectionner dans son coin, celui-ci se révèle être un des deux sages de Wind Waker, avec Médolie, l’autre sage "musicien" du jeu.
A l’instar de l’autre sage Médolie, Dumoria peut être contrôlé par Link grâce au chant du marionnettiste. En effet, en effectuant le chant, vous passez du contrôle de Link à celui de Dumoria, ce qui peut être pratique quand un élément du donjon nécessite l’intervention de deux personnes à la fois.
De plus, Dumoria a pour particularité de pouvoir voler quand on le dirige. Enfin, il peut planter de petites graines dans de la terre, ce qui fait pousser de petits arbustes, permettant à Link de s’accrocher avec son grappin. Ainsi, en alternant l’enchantement, la plantation, et le grappin, Link pourra avancer dans le Temple du Vent.