Nous la rencontrons, pour la première fois, au tout début du jeu. Elle vient féliciter Link en l'honneur de l'acquisition de sa fée, symbole des Kokiris. Après la mort de l'Arbre Mojo, elle attendra Link sur le pont reliant la Forêt Kokiri à la Plaine d'Hyrule pour lui faire ses adieux et lui léguera l'Ocarina des Fées. Plus tard, Link retrouvera Saria dans le Bosquet Sacré, son lieu de recueillement. Elle lui apprendra le Chant de Saria pour leur permettre de communiquer par télépathie, à tout moment.
7 ans plus tard, par l'intérmédiaire du Chant de Saria, celle-ci demandera à Link de venir la sauver. En effet, la petite Kokiri aurait quelques ennuis dans le Temple de la Forêt. Suite à la défaite de Ganon Spectral, l'Hylien retrouvera Saria dans le Sanctuaire des Sages ! Eh oui, Saria est devenue la protectrice du Temple de la Forêt : le Sage de la Forêt. De ce fait, elle confiera à Link son pouvoir à travers le Médaillon de la Forêt.
Saria, avec l'aide des autres Sages, viendra ensuite au secours de Link quand celui-ci partira, seul, affronter Ganondorf et sauver Zelda. Elle créera un pont pour qu'il puisse franchir le gouffre entourant le Château de Ganon puis détruira la barrière interne du Château.
Enfin, Saria interviendra une dernière fois dans la lutte contre le Seigneur du Malin en l'enfermant, avec l'aide des autres Sages, dans le Saint Royaume. Ganon définitivement vaincu, il semblerait qu'elle parte s'exiler au Sanctuaire des Sages.
Dans The Adventure Of Link, tout comme pour les autres Sages d'Ocarina Of Time, une ville porte son nom.
Notons que dans The Wind Waker, l'un des vitraux, ornant la salle où repose Excalibur, lui est dédié.