La suite de l'exploration se déroulera sans grands encombres (mis à part le fait que Link ait à porter ce "fardeau"...) jusqu'à ce que Link et Ruto fassent la découverte du Saphir Zora positionné au centre d'une plate-forme en hauteur. A peine Ruto eut-elle mis la main sur ce Saphir qu'elle se fit enlever par le Big Octorok. Notre héros ne l'a retrouvera qu'après avoir battu Barinade, le parasite qui rongeait Jabu-Jabu de l'intérieur. En sortant du Ventre de Jabu-Jabu, Ruto lèguera le Saphir à Link mais à une seule condition (encore une...) : que notre Elfe... l'épouse quand ils seront adultes !
7 ans plus tard, Link la retrouve dans le Temple de l'Eau, et elle ne semble pas avoir oublié la promesse qu'ils s'étaient faite et semble vouloir épouser l'Hylien plus que jamais. Elle donnera de précieuses informations à Link sur l'architecture du Temple, avant de partir seule affronter Morpha vraisemblablement sans succès. Mais après que notre héros ait reussi à vaincre le maître des lieux et à se téléporter au Sanctuaire des Sages, il y retrouvera Ruto ! Eh oui, Ruto est devenue un Sage, le sage de l'Eau. Elle donnera ainsi à Link le Médaillon de l'Eau avant que celui-ci ne reparte vers de nouvelles aventures !
Ruto, avec l'aide des autres Sages, viendra ensuite au secours de Link quand celui-ci partira, seul, affronter Ganondorf et sauver Zelda. Elle créera un pont pour qu'il puisse franchir le gouffre entourant le Château de Ganon puis détruira la barrière interne du Château.
Enfin, Ruto interviendra une dernière fois dans la lutte contre le Seigneur du Malin en l'enfermant, avec l'aide des autres Sages, dans le Saint Royaume. Ganon définitivement vaincu, elle semble partir s'exiler au Sanctuaire des Sages.
Dans The Adventure Of Link, tout comme pour les autres Sages d'Ocarina Of Time, une ville porte son nom.
Notons que dans The Wind Waker, l'un des vitraux, ornant la salle où repose Excalibur, lui est dédié. Dans ce même jeu, l'un des deux seuls sages de l'opus, prénommé Laruto, et est elle aussi une Zora. Leur nom, leur race et leur fonction étant (quasi-)identiques, nous pouvons supposer qu'un certain lien existe entre elles.